crypto

2021-06-01

Olkypay accompagne les grandes plateformes de crypto


Encore assez méconnues du public, les cryptomonnaies font partie des prochains axes à surveiller en termes de futur du paiement. Aujourd’hui nombreuses, elles se multiplient depuis la création en 2008 de la première cryptomonnaie : le Bitcoin. Avec un fonctionnement en P2P, elles peuvent se passer des établissements bancaires pour exister. Cette volatilité intéresse autant qu’elle inquiète les différents acteurs du monde du paiement, intrigués par les possibilités de cette nouvelle forme de monnaie. Après 13 ans d’existence, ces cryptomonnaies commencent à être implémentées de manière concrète dans certains commerces et sites marchands.

Olkypay est la première néo-banque a accompagné les grandes plateformes de cryptomonnaie, confiant sur le fait que ces dernières peuvent rejoindre la famille des moyens de paiement.

Les cryptomonnaies acceptés par de grands groupes

Malgré les inquiétudes légitimes liées à l’utilisation des cryptomonnaies, le fait que de très grandes entreprises commencent à les intégrer dans leur système prouve bien qu’elles peuvent avoir un rôle à jouer.

C’est le cas chez le géant de l’e-commerce Rakuten, ayant récemment mis en place un système d’acceptation de ces cryptomonnaies, échangeable contre des « tokens » liés au site : le Rakuten Cash. L’utilisation de ces tokens est pour l’instant limité à la recharge du « Wallet » Rakuten et ne s’applique pas sur tous les produits du site. On ne par le donc pas ici d’un paiement effectué directement en cryptomonnaie, mais plus comme un moyen d’alimenter un portefeuille électronique. Ce système mis en place par Rakuten laisse néanmoins entrevoir une des utilisations concrète de la cryptomonnaie.

Le mastodonte du service de transport et de livraison à domicile Uber s’ouvre aussi à l’acceptation de cryptomonnaies pour le règlement des différents services qu’il propose. Paypal a racheté de son côté la startup israélienne Curv pour 200 millions de dollars, confiant donc dans l’avenir des cryptos-actifs. Il est en tout cas indéniable que ces crypto-monnaies suscitent l’intérêt des commerçants, entreprises et même consommateurs. La multiplication des moyens de paiement acceptés à ce jour permet aux cryptomonnaies d’être considérées comme une vraie alternative. Il reste néanmoins des éléments importants freinant l’implémentation des cryptomonnaies, qui découlent de la tokenisation d’actifs virtuels très volatiles.

Olkypay accompagne les acteurs du secteur crypto-monnaie

Avec l’utilisation de plus en plus fréquente des cryptos-actifs, il est important d’établir au plus tôt des normes et des institutions de réglementation afin d’encadrer au mieux ces actifs numériques. La loi Pacte de 22 mai 2019 a donc instauré un statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques, statut permettant à des entreprises d’acheter ou de vendre ces AN ou bien de les conserver pour le compte de tiers.

PSAN

Cet agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) étant récent, peu d’entreprises l’ont atteint à ce jour. Il permet notamment :

  • La conservation/le stockage d’actifs numériques
  • L’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs différents
  • L’achat ou la vente de ces actifs numériques contre des monnaies au cours légal

Le statut de PSAN agrée AMF est donc un des principes fondamentaux de l’utilisation de cryptomonnaies dans le monde professionnel. Il est une des étapes menant à l’acceptation des actifs numériques comme véritable alternative aux moyens de paiement actuels.

Olkypay a donc décidé d’accompagner les entreprises désireuses d’obtenir cet agrément, en proposant une offre d’agent dédiée à ce secteur d’activité. Nous sommes la première néo-banque à proposer ce genre de services liés aux actifs numérique et donc aux cryptomonnaies. Il nous semblait pertinent d’apporter notre expertise en la matière afin de guider les acteurs souhaitant jouer un rôle dans ce monde encore nouveau des actifs numériques.

Découvrez-en plus sur nos propositions ici

Olkypay, partenaire des plateformes d’exchange

Pour le client final, l’achat de cryptomonnaies se fait pas virement ou par carte bancaire. Les plateformes d’exchange qui offrent des services d’acquisition de cryptomonnaies sont donc confrontées au besoin de collecter l’argent de leurs clients pour exécuter des ordres d’achat. Olkypay propose à ces plateformes une offre en marque blanche leur permettant de fournir des comptes de paiement à leurs clients utilisables pour les entrées et sorties de fonds dans le cadre des conversions entre euros et cryptomonnaies.

Cette offre disponible en Europe est mise en œuvre dans le cadre d’une relation de type Agent instaurée entre la plateforme et Olkypay.

Plusieurs grandes plateformes utilisent d’ores et déjà cette solution pour développer leurs activités en conformité avec leurs obligations.